Dans leur ouvrage « Régénérer, principes fondateurs et pratiques inspirantes pour les entreprises et les territoires », Ben Haggard et Pamela Mang (Regenesis), mentionnent que pour chaque projet, trois agents correspondant à trois lignes de travail, influent fortement sur sa capacité à susciter le changement :
Comment incarner un « leadership à visée régénérative » ? (5) Le cercle de contact régénératif

. la tâche du designer, dont la vision du monde et les capacités s’impriment sur tout ce qu’il fait : se développer soi-même,
. la tâche du processus de design, qui détermine les savoir-faire, les savoir-être et les aspirations intégrées dans le produit : cultiver la capacité d’une communauté ou d’une équipe,
. la tâche du produit conçu, qui continue à exercer une action sur le monde dans lequel il a été créé : faire évoluer la santé et la valeur d’un système.
« Pour un praticien régénératif, chacun de ces agents offre une occasion d’accroître l’effet transformateur d’un projet sur le monde. (…) Devenir un praticien régénératif consiste autant à développer ses capacités et son potentiel et ceux de son équipe qu’à développer ceux des projets et des territoires auxquels il a affaire. »
« Je vis ma vie en cercles croissants » (Rainer Maria Rilke). Je vis ma vie à travers différents cercles familiaux, amicaux, professionnels, … qui s’entrecroisent et s’enrichissent mutuellement (ex : mes enfants me questionnent à travers leur utilisation de l’intelligence artificielle ; les séances de coaching et de supervision se nourrissent des résonnances), tout en cherchant à rester connecté au vivant « non humain », au territoire qui m’accueille (mon lieu de vie à Clamart, les alentours de mon cabinet à Neuilly…), pour ne pas être hors-sol et parce que je fais l’expérience quotidiennement de mon interdépendance avec la nature (dont je fais partie). Ex : mes marches en forêt enrichissent mes interventions.
Dans la pratique du zen, le cercle, dōkan, est « l’anneau de la voie ». Quand cet anneau est représenté en calligraphie, il n’est jamais fermé, aussi nous pouvons toujours y entrer
Que vous soyez dirigeant, manager, collaborateur, RH, administrateur, syndicaliste, coach, facilitateur, expert, … quelle est votre expérience des « cercles de contact» au service de la transition vers une économie à visée régénérative ?
Pour s’abonner à ma newsletter : www.lavoieducontact.com
#coaching #supervision #ecogestalt