Quel lien y a-t-il avec le leadership à visée régénérative ? La sagesse du corps ! Si on l’écoute !
Après ma chute, que j’avais bien cherchée à courir de nuit, donc sans voir où je mettais vraiment les pieds…, j’ai cherché sur internet les « bons gestes » à suivre quand on se foule la cheville : mettre de la glace et mettre le pieds au repos…
La similarité avec la situation écologique m’apparait ce matin flagrante : l’écosystème « planète Terre », notre corps commun, fait une chute ! Les derniers chiffres publiés par exemple par le @WWF sont terrifiants : les populations d'animaux sauvages sont en chute libre de 73 % depuis 1972 dans le monde. Nous savons, depuis de si nombreux rapports du @GIEC et de l’@IPBES, que les activités humaines sont à l’origine de cette fracture. Et nous continuons à chercher les réponses dans la technologie : l’IA générative va tout réparer… Nous amplifions la catastrophe et nous mettons des pansements là où nous devrions agir radicalement sur les causes de la fracture et permettre les conditions de la régénération.
Ce matin, en me levant et en faisant quelques pas, je me suis dit que mon pied allait mieux :) J’ai beaucoup moins mal. Mon cerveau a alors commencé à imaginer que je pouvais reprendre plus rapidement que prévu le vélo, le sport, la danse. Je me suis dit que je vivais une expérience régénérative… Pendant trois jours, j’ai mis mon corps au repos et il a fait son job :) et je n’ai pas besoin d’attendre 3 semaines pour reprendre le « business as usual » !
Le COVID a donné une leçon brutale à l’humanité. Nous avons du, de manière forcée, nous mettre à l’arrêt et prendre conscience que rien n’est dû, que tout peut s’arrêter. Et puis nous avons repris tellement vite… nos activités destructrices du vivant.
Nous avons besoin d’écouter la « sagesse du corps ».
J’ai besoin de m’organiser dans mon travail quotidien pour récupérer la souplesse de ma cheville comme j’ai besoin de contribuer à un écosystème qui ne me fasse pas vivre un burn out. J’ai besoin de participer à des mouvements plus grands que moi et qui oeuvrent à la régénération, la @Convention des Entreprises pour le Climat étant le meilleur exemple.
Comme le mentionne @Maxime Blondeau, cosmographe, dans un de ses articles, grâce à des pionniers comme le WWF, des centaines de programmes de régénération ont pu émerger.
🐋 La baleine à bosse
📉 Moins de 5 000 individus dans les années 1960
📈 80 000 aujourd’hui
🦫 Le castor d’Europe
📉 1 200 individus au début du 20e
📈 1,5 million aujourd’hui
🦭 L’éléphant de mer du Nord
📉 100 individus fin du 19e
📈 200 000 aujourd’hui
7 espèces emblématiques font leur retour parmi nous : le panda, le tigre, le rhino, le gorille, les bisons d'Europe et d'Amérique....
C’est en étant au plus proche de nos sensations, de nos sentiments, de nos émotions, tout en s’appuyant sur les faits scientifiques, à l’image de Rachel Carson quand elle écrit le Printemps Silencieux, que nous pouvons rester en contact et œuvrer collectivement à la régénération du vivant.
Que vous soyez dirigeant, manager, collaborateur, RH, administrateur, syndicaliste, coach, facilitateur, expert, … quelle est votre expérience d’écoute du corps qui vous a permis ou vous permet actuellement de contribuer à la régénération de votre écosystème ?
#leadershipaviseeregenerative #coaching #supervision #ecogestalt