Comment incarner un « leadership à visée régénérative » ? (9) Prendre soin de la santé mentale du dirigeant

Comment incarner un « leadership à visée régénérative » ? (9) Prendre soin de la santé mentale du dirigeant

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». Beau programme ! Pourtant, la santé mentale en entreprise, particulièrement des dirigeants, est souvent un sujet tabou.

@Ticket For Change a publié le 10 mars dernier un baromètre de la santé mentale des dirigeants à impact : 40 % des dirigeants à impact, interrogés dans le cadre de l’étude, déclarent ne pas être en bonne santé mentale contre 24% des « dirigeants traditionnels » répondant à une question similaire.

Les points clés qui ressortent de ce baromètre sont les suivants :

. des chiffres probablement sous-estimés compte tenu de la tendance de certains dirigeants à minimiser leurs difficultés,

. un surengagement dans leur travail, avec une difficulté à se déconnecter et une présence mentale constante du travail,

. un isolement professionnel au-dessus de la moyenne,

. les femmes sont plus exposées à une santé mentale détériorée (36% des femmes dirigeantes sont considérées comme « à risque » selon l’indice de bien-être de l’OMS, contre 20% des hommes).

Des leviers protecteurs pour préserver sa santé mentale sont proposés : percevoir le stress comme un moteur et une source de stimulation, développer sa capacité à faire face aux incertitudes et à percevoir les obstacles comme des opportunités. Et il est proposé d’intégrer la santé mentale comme un pilier central du modèle entrepreneurial à impact.

Au-delà de la « santé mentale », la définition de la « santé » selon l'OMS, formulée dans sa Constitution adoptée en 1946, est la suivante : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Sacré défi dans le contexte actuel d’effondrement de la biodiversité, de dérèglement climatique, de tensions sociales et de guerres… Les réactions émotionnelles sont la plupart du temps des réponses « normales » et potentiellement salutaires aux destructions du vivant. L’éco-anxiété, y compris celle des dirigeants, n’est pas une maladie mais une éco-clairvoyance qui a besoin d’être écoutée, partagée. Les émotions permettent des ajustements créateurs en connexion avec notre environnement. Elles ont besoin d’être soutenues au sein des collectifs (comités de direction, conseils d’administration, CSE, réunions d’équipes…) pour permettre de tendre vers la santé de chacun/e, des organisations et des écosystèmes.    

#leadershipaviseeregenerative #coaching #supervision #ecogestalt

Haut de page