La supervision à visée régénérative (1) C’est quoi le « coaching engagé » ?

La supervision à visée régénérative (1) C’est quoi le « coaching engagé » ?

« Malgré un siècle de psychothérapie, le monde va de plus en plus mal » : en 1998, dans cet ouvrage, James Hillman et Michael Ventura ouvrait la brulante question des enjeux et de l’impact de la psychothérapie telle qu’elle est pratiquée, c’est-à-dire centrée sur la personne isolée, pathologisant les problèmes personnels sans prendre en compte les causes sociales, politiques ou culturelles et cherchant à « soigner » les personnes pour qu’elles s’adaptent à un système malade, au lieu de remettre en cause ce système.

 

Malgré un demi-siècle de coaching, le monde va de plus en plus mal… Le coaching s’est développé, depuis les années 1970, parallèlement aux prises de consciences sur les situations écologiques et sociales de notre monde.

Or, beaucoup d’entreprises restent dans une pratique de « business as usual » (recherche de la maximisation du profit), ou responsable (application des principes de la RSE pour réduire ses impacts négatifs …) plutôt que de tendre vers des pratiques contributives (recherche d’une performance et d’une robustesse globale avec une ambition sociétale et écologique, en allant au-delà des obligations légales) voir régénératives du vivant (transformation du modèle d’affaire afin de réparer, restaurer, régénérer les conditions du vivant au sein des écosystèmes). Je reprends ici les 4 étapes telles qu’elles ont été imaginées par la @Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) pour mobiliser les dirigeants qui sont engagés dans un parcours de transformation de leurs organisations.  

IL y a quelques années, avant de m’investir dans le premier parcours de la @CEC, nous étions une petite équipe de coachs de l’@Alliance des Coachs pour le Climat (CCA) à se poser la question du « coaching engagé ». Tout coaching n’est-il pas engagé ? Ca veut dire quoi être « un coach engagé » ? Je pense que c’est à chaque praticien d’apporter une réponse, évolutive d’ailleurs, à cette question, tout en bénéficiant des réflexions au sein de groupes de paires et tout en restant dans le cadre de la déontologie du métier de coach. Cela peut constituer à :

. se rendre chez ses clients en vélo,

. mentionner dans sa signature e-mail son adhésion à une association comme l’Alliance des Coachs pour le Climat,

. écrire des posts sur linkedin sur le coaching engagé,

. proposer à ses clients de prendre en compte les dimensions sociales et écologiques dans les accompagnements des dirigeants et des équipes,

. proposer des dispositifs d’accompagnement au contact direct de la nature,

. mettre au cœur des accompagnements les dimensions sociales et écologiques

…  

Tout coach bénéficiant d’un espace de supervision, se pose également la question de la posture du superviseur, étant lui-même ou elle-même plus ou moins « engagé/e ».

« L’économie régénérative est aujourd'hui une alternative concrète au paradigme actuel, à la source des déséquilibres écologiques de notre époque. Les pratiques régénératives sont une réponse économique à ces enjeux.

L’économie régénérative s’inscrit dans un nouveau paradigme de la soutenabilité forte, où l’économique est à la fois au service de l’épanouissement du vivant, humain et non-humain et conditionné par lui. » (Spec Afnor, oct 2024)

@Sarah Dubreil et @Valérie Brunel, avec le soutien de @BPI France et de BPI Le Lab, ont publié en octobre 2023 le Livre blanc « Entreprises et systèmes vivants : appréhender les approches régénératives ». Les autrices intègrent l’intelligence du vivant pour définir l’approche régénérative : « dans les sciences du vivant, le concept de « régénératif » désigne la faculté des systèmes vivants (cellules, organismes, systèmes vivants, écosystèmes...) de se renouveler tout en s’adaptant constamment. (…) Tout être ou milieu vivant est régénératif par nature, à condition de vivre en écosystème ». Une nouvelle compréhension de la manière dont la vie sur Terre évolue est proposée, notamment autour des principes d’interdépendance, de coopétition et d’apprentissage.

Il revient ainsi à chaque superviseur de plus ou moins intégrer cette vision du monde dans sa propre pratique avec les coachs supervisés, en conscience et en transparence avec les coachs accompagnés.

Que vous soyez coach ou superviseur … quelle est votre expérience en lien avec ces questionnements ?  

#coaching #supervision #ecogestalt

 

Haut de page