La supervision à visée régénérative (2) Le contact dans un contexte de profonde transformation

La supervision à visée régénérative (2) Le contact dans un contexte de profonde transformation

La supervision des coachs est le prolongement naturel et essentiel de toute formation et de toute pratique d’accompagnement.

Elle est le garant de la sécurité des clients et du professionnalisme des interventions qui leurs sont proposées. 

La supervision contribue :

  • à la construction et à la croissance de l’identité professionnelle, à partir du style spécifique à chacun coach
  • au positionnement de tout professionnel impliqué dans l’accompagnement des personnes, des équipes et des organisations
  • au développement d'une conscience (alliance awareness et consciousness) incluant les dimensions sensorielle, émotionnelle et réflexive, au service des personnes, des équipes, des organisations et de la planète.

Elle permet de disposer d’un espace d’appuis, de ressourcement, de prise de recul et d’apprentissage sur sa pratique d’accompagnement, au service de nos clients.

Dans le contexte de profonde transformation que nous vivons actuellement, les organisations, comme tout système vivant, ont besoin de se renouveler dans leurs pratiques de leadership, dans leurs pratiques managériales pour permettre un ajustement suffisamment créateur. Les modalités de gouvernance évoluent, des pratiques participatives se déploient (learning culture, forum ouvert, …), incluant l’hybridation (travail en présentiel et à distance) et l’utilisation de l’IA dans les processus RH et dans les prises de décision. Et dans ce contexte, l’expérience du contact me semble particulièrement clé, comme une corde de rappel qui nous permet de garder la connexion : « je touche l’autre » & « je suis touché par l’autre » (collègue, manager, dirigeant, client, fournisseur, actionnaire, acteur du même secteur d’activité, …), avec tact !, pour éviter les coupures de contact qui, quand elles sont subies, sont dommageables pour les relations et pour les activités de l’organisation.

L’expérience du contact peut être mise au cœur de notre quotidien, pour étayer, pour solidifier nos pratiques professionnelles. C’est un des enjeux de la supervision de mettre de la conscience sur nos modalités de contact, afin que celles-ci soient au service de la créativité, de la nouveauté, de l’épanouissement, à l’instar du végétal qui fleurit actuellement pour honorer le printemps.  

Que vous soyez coach ou superviseur … quelle est votre expérience du contact ? Qu’est ce qui le facilite et qu’est-ce qui le limite ? 

#coaching #supervision #ecogestalt

 

Haut de page